La toile de jute est un textile tissé fait de fibres de jute ou de sisal. Il peut servir à fabriquer de la corde, des filets, des sacs et des produits similaires.
La fibre de jute est longue, douce et brillante. Sa longueur va de 1 à 4 mètres et son diamètre de 17 à 20 microns. Elle est essentiellement composée de cellulose végétale et de lignine, qui sont respectivement les principaux composants de la fibre végétale et de la fibre de bois. Elle croît sous climat chaud et humide. Le berceau de sa culture se situe en Inde, et dans le Bangladesh actuel, dans les vallées du Gange et du Brahmapoutre. Ces deux pays rassemblent 80 % des surfaces consacrées à cette culture.
La jute est un produit 100% naturel, écologique et biodégradable. La jute s'adapte donc parfaitement à votre environnement. Elle sera par exemple parfaite pour habiller et protéger les arbres, tout en laissant respirer la plante. Elle maintient l'humidité, protège du dessèchement et du froid.
En Suisse, la toile de de jute était principalement utilisée pour confectionner les sacs destinés à stocker le blé. Ce sont ces sacs qui ont été la matière première utilisée par Pierrette Gonseth-Favre pour ses créations.